[Histoire] Fiche technique : les acteurs de 1789

Publié le par 1A 08/09 notes

Fiche Technique – Les acteurs de 1789




Introduction:


La Révolution est sans aucun doute l'évènement le plus marquant du XVIIIème siècle en France. En effet, elle fait passer le pays de l' « Ancien Régime » à un nouveau régime, plus moderne. Qu'ils soient collectif ou individuels, les acteurs de la Révolution sont évidemment passés à la postérité (Robespierre, Louis XVI, les Montagnards, les Girondins...). Cependant le nombre de personnes ayant joué un rôle est tel qu'il faut bien évidemment voir que certains ont été beaucoup plus déterminants que d'autres. Parmi les acteurs vraiment influents, la seule division envisageable est finalement celle entre les acteurs collectif et les individuels puisqu'ils ont participé de manière équivalente dans la Révolution .



I. Les acteurs collectifs

Bien que radicalement différents, les nombreux mouvements observés pendant la Révolution vont se rejoindre à travers certains événements ou certaines causes


  • Les Enragés : mouvement d'extrème gauche mené par l'Abbé Jacques Roux, Varlet et Leclerc. Ce mouvement, assez peu considéré, a réalisé la majeure partie de son action quelques années après la Révolution bien qu'il fût présent à travers toute la période.

  • Les Montagnards : Issus de la moyenne bourgeoisie. Opinions radicales et idéal républicain et démocratique. Ce terme a été choisi au départ car ce groupe de personnes été situé en hauteur dans l'Assemblée d'où l'appellation. Ce groupe possède des personnalités qui ont marqué la période: Robespierre, Saint-Just, Danton... Les Montagnards vont rentrer dans la légende grâce à certains hommes comme Romme qui va introduire le Calendrier, l'Instruction publique....

  • Les Girondins: terme apparaît car le groupe s'est formé autour des membres girondins de l'Assemblée. On les nomme ici les « brissontins » puisqu'ils se sont ralliés autour de Jacques Brissot. Condorcet en faisait aussi partie de manière marginale.

  • Les Monarchistes (ou Monarchiens): Premier parti révolutionnaire à émerger mais aussi celui le premier à disparaître. Lafayette ou Bailly en faisait par exemple partie.

  • Les Sans-culottes: « être qui va toujours à pied et qui loge au 4ème ou au 5ème étage » selon un document de mai 1793. Le nom vient du fait que les sans-culottes portaient des pantalons et non des « culottes »



II. Acteurs individuels

  • Louis XVI: roi à l'époque. Symbole de la monarchie qui doit disparaître. Néanmoins, il est bien possible que dès le début de son règne, l'élan républicain soit lancé, rendant le règne de Louis XVI une entreprise impossible

  • Marie-Antoinette: à la fois le symbole de la fin d'un cycle mais aussi du respect de la population pour la noblesse, malgré l'atrocité de la fin de sa vie. En effet, le passage de la condamnée dans Paris fût marquée par un profond silence du peuple.

  • Emmanuel Joseph Sieyès: Publicateur de la brochure « Qu'est ce que le Tiers-Etat? », clergé aux Etats généraux, rédacteur du « Serment du Jeu de Paume », il a joué un très grand rôle dans la révolution. Il faisait partie de ceux qui pensaient que seule une dictature militaire pouvait conserver les acquis de la Révolution et trouve en Bonaparte l'homme qu'il lui fallait. Exilé pendant 15 années ensuite.

     


Conclusion


On voit bien que la Révolution a vu la participation d'un nombre immense d'intervenants. Qu'ils soient institutionnels ou non, ils ont tous agit d'une manière ou d'une autre sur le cours des évenements. C'est d'ailleurs pour ca qu'un tome entier du Dictionnaire Critique de la Révolution leurs est consacré. Enfin, il existe aussi des acteurs qui ne sont pas des personnes mais des institutions en tant que tel. On peut penser par exemple à La Commune de Paris

Il apparaitraît néanmoins que l'ampleur de la Révolution tient plus à l'événement en tant que tel plutôt qu'aux individus qui y ont participé. On peut effectivement difficilement tirer certains individus ou groupes d'individus du lot tant la Révolution apparaît comme une entité, un changement global de la société de l'époque.







Bibliographie:

FURET; OZOUF , Dictionnaire critique de la Révolution Française Tome 2: Acteurs, Flammarion, 1992

Site internet du Collège Ahuntsic: Les acteurs de 1789


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article