[L2] Séance du 8 octobre 2008

Publié le par 1A 08/09 notes

Séance 2                                Humanités scientifiques

8/10/08

 

Exemples de journal de bord :

 

La géopolitique dans le cyberspace.

Le désarroi des prodiges du marché.

La revanche de Keynes.

Le déclin des abeilles produit ses premiers effets économiques.

Le pape contre la science.

 

Sujet du cours 2 : de quelle longue histoire socio-technique sommes-nous les héritiers ?

 

Importance des détours qui mettent en relation deux acteurs et permettent de voir composition de l’action. Toute action est un feuilletage plus ou moins visible, résultat de détours.

 

Une expérience de pensée : supprimer les détours et les compositions.

 

Expérience de pensée : défaire par l’imagination chacune des sciences qui composent une action, faire la même chose pour chacune des techniques. Qu’est-ce qu’il resterait si on faisait cette expérience de pensée ?

 

--> Film sociétés babouines.

Sociabilité des primates : si on était dépouillé de tout ce qui est issu du développement technique, nous serions tout de même des primates sociables. Taille du cerveau sert à assumer vie dans un groupe, qui demande bcp de capacités cognitives.

La sociabilité exerce une pression de sélection dont nous sommes les héritiers.

Hypothèse : « cerveau pour l’intelligence machiavélique » (babouin est un “animal politique”)

Amitié sert soit à défense ou copulation sur le long terme.

 

--> Essai pour dessiner un tableau général de l’évolution humaine. (cf image)
 

Première évolution : complexité sociale.

Puis on passe des interactions aux outils.

Deux détours : par les congénères et les matériaux.

 

--> 2001, l’odyssée de l’espace de Kubrick.

Technologies sont liées à l’assassinat.

 

Etape deux : des interactions aux outils. Récit de Leroi-Gourhan, libération, pied, main, face, cerveau : « L’outil apparaît comme une véritable conséquence anatomique, seule issue pour être devenu, dans sa main et dans sa denture, totalement inerme, et dont l’encéphale est organisé pour des opérations manuelles de caractère complexe. »

 

Troisième étape : symbolisation. Invention des signes, des symboles. détours du langage.  Roger Lewin : langage est modificateur de l’attention, technique est un enchaînement, articulation entre langage et technique.

 

Quatrième étape : outils et techniques. Technique n’est jamais seulement un objet mais un ensemble et succession de gestes coordonnés pour atteindre un but. Dépend d’un certain état du cerveau, du langage et des relations sociales.

 

Cinquième étape : social, sociabilité, société. Société ne veut pas dire « relations entre humains nus » mais chaînages d’éléments matériels et symboliques au cours d’actions compliquées de transformations du milieu matériel.

Social = associations hétérogènes.

Le mot société désigne le résultat de l’ensemble de médiations (détours et compositions) accumulées dans les étapes précédentes.

Pas de sociétés sans techniques – pas de techniques sans sociabilité.

À partir du paléolithique il n’y a plus qu’un type d’humains et non plus buissonnement d’hominidés.

Dans le schéma, changement d’échelle : à gauche, centaines de milliers d’années, au milieu dizaines de milliers d’années, à droite, centaines d’années. Changement radical : nombre d’acteurs humains, diversification des groupes (ethnies et cultures), diversification des techniques, artificialisation accrue du milieu (contrairement aux babouins qui le transforment peu), multiplication des échanges.

 

Sixième étape : sphères artificielles, sédentarisation, sociabilité étendue aux animaux et aux plantes. Artificialisation du milieu. Les associations s’étendent à d’autres êtres (animaux et végétaux), les détours techniques s’allongent et s’emboîtent.

Septième étape : mégamachines et empires. Terme de Lewis Mumford pour désigner les nouveaux ensembles socio-techniques (villes, empires) qui reposent sur des techniques d’organisation (écriture, religion, division par classes).

 

Conclusion : rematérialiser/resocialiser.

Prenez le déroulement d’une action quelconque : vous pouvez multiplier les détours, vous pouvez les emboîter, mais vous ne pouvez pas séparer ce qui serait de l’ordre du social et de l’ordre du technique.

Il n’y a pas un domaine et un autre qu’il faudrait relier.

Si on nous dit que pour décrire situation, il faut séparer aspects sociaux et techniques, c’est certainement une description fausse.

 

Publié dans Semestre 1

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Andreea (1e A) 22/12/2008 21:20

J'ignore qui sont ceux qui ont eu la gentillesse - ou la commiseration - de poster leurs cours de HS ici, mais, grace a eux, je retrouve une chance de valider mes credits. Amen