[M4] Utopie et socialisme : Saint Simon et les saint-simoniens

Publié le par 1A 08/09 notes

         


                  Cours Complémentaire, Françoise Mélonio, étude de textes, Séance 4


                                 Séance sur Saint Simon et la pensée utopique


  I- rappel du cours précédent:


   ==> B Constant, 1819, « l 'indépendance individuelle est le premier des besoins modernes » (sociétés modernes = société de mobilité)

   ==> Tocqueville:1856 «  Il n'y a rien de moins indpdt qu'un citoyen libre »

 société moderne= société de mobilité ( cf échange etc)


==>La proclamation de l'indépendance de l'individu entraine son retrait ds la sphère du particulier ==>pour Constant= « danger d'espèce différente », pour Tocqueville, c'est l' individualisme, mot qui apparaît ds les années 1820, et qu »il définit ainsi:  « se retirer à l'écart ac sa famille et ses amis, de se créer une petite société à son usage, et d'abandonner la gde société »Tocqueville.

   Remède: faut il laisser au souverain ou a l'état la charge du bonheur public? NON,trop dangereux, ils plaident pour le contrôle du gvt par les citoyens, ou « self government »

question, aux EU, bonheur public?: ds le préambule de la déclaration d'indpdce, «  bonheur public »,  mais chez Jefferson, pas ds la pensée américaine en général.

 

 Aujd, nelle rep à cette question de l'individualisme, celle des saint simoniens. Se posent la question en mm tps que Constant et Tocqueville, cad les libéraux ==> à une époque donnée, les questions st partagées, ce ne sont que les réponses qui diffèrent: il y a bien existence d'un mm univers intellectuel où cohabitent différents courants.

  

Texte de saint simon de 1819, mm année que Constant,pour comparer les réponses.




   II- qu'set ce que l'Utopie? Qu'est ce que l'Idéologie?


    Qu'est ce que l'utopie? Rêve d'une société meilleure par une réglementation des rapports de pdction et de propriété.

Comment éviter l'atomisation de la société ds l'individualisme?rep ac des éléments utopiques

Comment définir une une utopie et l'opposer d'une idéologie?

==> def données par Ricqueur:

idéologie = c'est une dissimulation de la praxis, la pratique des hommes. C'est la légitimation d'une autorité, fonction d'intégration. Intègre la réalité qu'il élabore.

Utopie:   vient de topos = lieu en grec, + U =privatif ==> sans lieu, ce qui ne se trouve nulle part. Met la réalité en question en se plaçant dans un ailleurs, un autre monde. ==> opposé à l'idéologie.

Saut dan sl'ailleurs, qui peut être fou, progressite, ou les deux.

Thomas More, 1516, Utopia, et au cours du 19è , tt une série d'utopie: Charles Fourier, le voyage en Icarie d'Etienne Cabé, en 1840, Les 500 millions de .. de Jules Vernes.

Au 20è siècle, aussi des ctr utopies, = dénonciation du caractère fou et sanguinaire de la volonté de changement radical de la société, dénonciation précoce du totalitarisme pour son caractère utopique, cf  1924, Zamiatine, « Nous autres », dénonce le carac utopique de la société communiste., Aldous Huxley, 1932, le meilleur des Mondes. Au 19 et au 20, diffusion d'utopies, ac les csq catastrophiques que ces rêves ont donnés ds leur tentative d'application au 20è;


    III- Saint-Simon:quelques éléments



    Le Saint Simonisme rêve de fonder une société nouvelle, une communauté nouvelle, sur la colline de Mesnilmontant, dc c'est un type de pensée qui s'attaque au mde ancien pour refonder une société nouvelle sur des bases nouvelles. 

Saint simonisme = influence majeure sur la France du 19 et du 20è

C'est une pensée particulière à l'origine de la pensée technocratique, mais aussi du socialisme, cf def du socialisme donnée par le sociologue Emile Durckheim:1895 « le socialisme ets tt orienté vers le futur. » Il dvlp l'idée de reconstruction ==> c 'set un pgm d'une vie collective qui n'existe pas encore, ou plus telle qu'elle est rêvée, liée à l'idée de reconstruction collective: « c'est un cri de douleur, et parfois de colère poussé par les hommes qui sentent le plus vivement ,notre malaise collectif » ==> dimension affective et intellectuelle. Regret des sociétés anciennes détruites par le capitalisme.

 Saint Simon, est donc un des précurseurs du socialisme en France, puisqu'il construit un pgm de reconstruction.

            Compte de Saint-Simon, 1860 1925, a une vie qu'il qualifie d'expérimentale, c'est à la fois un mécène et un clochard. Personnage raté, qui se pense lui mm comme un personnage exceptionnel de prophète .Après sa mort, il est l'objet d'un véritable culte, « Église saint simonienne ». Au départ, une révélation, lorsqu'il est enfermé au Luxembourg, pdt la Terreur==> Charlemagne lui est apparu ( c'estt son ancêtre), et lui dit qu'il est un philosophe aussi brillant qu'il était un bon militaire. (ressemble à Don Quichotte)






    Saint Simon qualifie sa vie d'expérimentale, car il doit tester ses théories ==> parle de « folie », il a conscience d'être novateur. 

C'est un aristocrate libéral, qui participe à la Guerre d'indépendance des EU;

  Il écrit son livre en rentrant en France, et spécule sur la vente des biens nationaux==> sera enfermé, sort ruiné, devient copiste, et est aidé par son ancien domestique, puis s'adresse à Napoléon, et commence à publier à partir de 1819 ==> premier numéro de la revue « l'organisateur », texte étudié aujourd'hui, qui va lui couter 3 mois de prisons, et une amende.

Auteur très prolifique:47 volume d'oeuvre. Cependant, il est plus dans le lancement d'idée, et il prend des secrétaires, comme Auguste Comte, fondateur du positivisme.

Ce n'est dc pas une oeuvre théoricienne, mais expérimentale ==>textes brefs, souvent travaillés à plusieurs, importance de la typologie, de la mise ne page (cf italique pour souligner) 

profondément utopique, vise à instaurer une société nouvelle.


     

   IV- la « Parabole » de Saint-Simon


   Texte étudié de 1819, svt qualifié de « parabole » , titre donné par les disciples de Saint SiMON?qui se constitue en église (sant simonienne), et fond dc de la parole de leur maitre des révélations divines. CF dans l' Evangile, parabole = court récit symbolique, à partir de laquelle on veut donner une morale: le texte de saint simon à été lu comme une parabole, comme voulant donner un enseignement moral religieux.

Le texte se veut facile:


  


  1. le Constat

   1ère étape de l'argumentation:  tte la première partie, veut montrer que ce sont les inutiles qui gouvernent, et les utiles qui st subordonnée: « hiérarchie des inutiles, des oisifs des frelons », et des utiles. 

Hypothèse qui consiste à faire disparaître tte une partie de la pop française, et à observer les csq de cette disparition: les producteurs: les savants et les artistes, puis les techniciens : montrer comment il existe une hiérarchie de producteur, qui se divise entre science et technique.

 Il a d'aillleurs proposé de remplacer le pape par Newton.

Ensuite viennent ceux qui travaillent sur la matière, ou l'échange. 

  Point commun entre les producteurs: ce sont eux qui font la grandeur d'une nation, et qui participent aux performances internationale. 

Renversement de l'hypothèse: il imagine que la France perde la famille royale (impertinence, car on est au moment de la restauration, et il sera accusé d'être complice du meurtre du Duc de Berry)

mais gde absent: le roi ==> saint simon ne conteste pas la nécessité d'un pouvoir exécutif fort

Par contre, il énumère ts l'appareil d'états, tout les ministres, les juges,les évèques, etc.. qui sont inutiles . Depuis le concordat, le clergé est payé par l'État. Ce qui est condamné c'est qu' »ils ne produisent pas ==> richesse sans travail est une richesses stérile : il n'attaque pas la propriété, mais la rente et la succession car elles st acquises sans travail.

==> le monde est à l'envers


  1. la proposition d'une organisation nouvelle

   2 ème partie, puisque le mde est à l'envers, il faut le remettre à l'endroit ==>élaborer un pgm scientifique de reconstrution de la France, pour terminer la Révolution: c'est une période de crise, à la suite de laquelle il faut reconstruire: «  le 18 ème siècle détruit, le 19ème siècle reconstruit »

pensée qui va de crises en reconstructions. Remède: prendre en compte comme critère unique l'utilité sociale: «  aucune nation ne peut être gde que par la production, l'innovation et la recherche » ==> pcipe des la société: valoriser les individus producteurs et innovants


Il distingue l'ordre temporel et l'ordre spirituel: 

    a) une société restructurée: le temporel


la hiérarchie souhaitable dans l'ordre temporel: la société industrielle te commerciale doit dominer==> pensée du progrès, mais pas une pensée égalitaire ==> vrai de tt socialisme au début, qui est une philo de construction de l'avenir, et pas d'égalité.

Dans une société militaire, obéissance passive du soldat. Chez Saint Simon, apologie du travail, au sens de modification , de transformation des choses ==> par ce moyen, on peut arriver à une société du travail, sans domination des hommes: aucun individu n'aspire à dominer si il y perd matériellement: le véritable bonheur est le travail et la transformation du monde, et nn pas l'humiliation d'autrui. industrialisme: société utopique, rêve d'union des hommes autour du travail communauté d'intérêt entre patrons et ouvriers


    b) le spirituel


  D'un point de vue spirituel, il élabore une nelle forme de religion, le nouveau christianisme==> nécessité de donner des espoirs communs, des valeurs et passion communes, au delà de la pdction: il est déjà confronté au « désenchantement  du mde », = dégradation de l'autorité de l'église: trouver autre chose pour rélaiser l'union des esprits que faisait le religion:

hypothèse, c'est le rôle de la culture: c'est la poésie qui remplace la religion, la beauté qui remplace la croyance ==> sacralisation du beau; rôle des artistes: passionner la société pour la faire marcher dans la direction de la science: art porteur de la religiosité.

Ce qui manque dans cette société nouvelle, ce sont les politiques: plus besoin, car les pcipes de l'action dérive de la nature mm des choses de l'univers de la pdction, univers d'expertise

pas besoin de police,non plus, puisque tt le mde oeuvre pr le bien commun et la production: très utopique.

 


    V- Postérité du Saint-simonisme


    Pq cette pensée à elle eu une si forte importance?

Postérité immédiate: formation d'une société qui s'efforce de mettre en pratique ces pcipes, apogée en 1831 1832, 600 saint simonien,qui se réunissent à Mesnilmontant, parmi lesquels bcp de polytechniciens, jeunesse très radicalement contestataire, et spontanément industrialiste, dès 1827, se nomme église, et se livrent à des expérience sociales. ( cf poly représentation de la communauté saint simonienne) c 'était mixte( ce qui leur a valu des pbs); Ils st tous fonctionnaires,et ttes les fonctions ont leur dignité, cf « cireur de bottes » etc.. ttes les fonctions st assurées

idéal communautaire, représenté également dans les costumes saint simonien: les boutons st dans le dos, car c'est impossible à faire ts seuls ==> on éprouve alors la nécessité de la communauté et du travail partagé.

Aspects pittoresques ont des csq majeurs, sur le 19: on favorisé le libre échange, la banque, etc..

c'est un saint simonien, en 1860, Michel chevalier, qui négocie le premier traité de libre échange pour la France.

de mm pour la banque

les canaux, sont également dus aux saint simonien, la tour Eiffel est d'inspiration Saint-Simonienne, etc... 


postérité au 20 ème: dble filiation des saint simonien 

  • le socialisme: cf def de durckheim. Les historiens relisent les saint simonien pour expliquer les fondements du socialisme. En  1920 /1930, le socialisme français s'intéresse à cette notion d'org des sociétés, cf Ely Alevy, 1938, montre comment cette idée a pris une importance croissante après la 1GM, mais il reproche a saint-simon son goût de l'autorité, de le hiérarchie;
  • mais également le libéralisme démocrate: cf importance de la pdction
  • CCL: objectifs: question de l'individualisme et de  l'atomisation sociale, + finir la révolution
  • ce qu 'il offre, ce n'est pas un pgm précis, mais « un périmètre d'idées vagues » idée d'un gvt rationnel, l'absence du politique, l'apologie de l'esprit d'entreprise, mais il pousse à une pratique plus qu'il ne donne vraiment une structure. ==> très loin de la réalité technocratique actuelle.

Commenter cet article