Duhamel séance 11

Publié le par 1A 08/09 notes

Duhamel's debates.


-Devant les critiques à répétition et méchamment rébarbatives, j'ai décidé de faire une prise note classique, et donc très simple.

-Seule petite précision, unique détail « inutile » de ma prise de note : Duhamel a aujourd'hui une putin de respiration, qui s'entend trop dans le micro.


-Duhamel dit qu'il apportera des changements à ce cours au 2e semestre :

fin des diffusions en e-cours, pour voir si les élèves se déplacent dans l'amphi;

rétablir la fonction « poser une question » sur les e-cours de droit constitutionnel;

si des intervenants viennent à SciencesPo., il diffusera en revanche les e-cours.


-Une fille demande à Dudu si on peut parler de « caucus » pour les primaires du PS. Il répond qu'on ne peut parler ni de caucus, ni de primaires.

-Le système du caucus est en effet très étranger à notre culture politique française.

-Concernant les primaires, on peut parler de « primaires socialistes », par exemple, au sens strict de « primaires », car seuls les militants socialistes peuvent voter pour désigner le candidat. Aux États-Unis, même une primaire fermée est plus ouverte que ça. Il y a, en général, accès au vote pour tous les adhérents, voir tous les sympathisants.



La réformes des collectivités territoriales par le Comité Balladur.


-Une collectivité territoriale est un outil de décentralisation pour la France. Tout le pouvoir politique ne s'exerce pas de façon centrale.

-Ce n'est qu'à partir de la 3e république qu'on a accepté des éléments de démocratie locale avec les régions et les départements.

-En France, aucune entité locale ne peut voter des lois.


-On part donc d'un État extraordinairement centralisé. Il faut attendre la deuxième étape qu'est la réforme de décentralisation formulée par Gaston Defferre, en 1981, alors que la Gauche arrive au pouvoir.

-La région devient une collectivité territoriale à part entière.

-De plus, alors qu'avant le préfet pouvait décider s'il est d'accord avec chaque décision de la commune (s'il ne l'était pas, il pouvait empêcher la mise en oeuvre de cette décision).

-Les préfets n'ont alors plus la possibilité d'empêcher ceci. Les décisions de la région sont soumises à un contrôle a posteriori.


-Ceci s'est accompagné d'un développement actif des transports en dehors de Paris. Ce qui a ainsi permis un désenclavement qui a bouleversé et amélioré la vie des Français.


-Mais cela a multiplié les échelons administratifs, au nombre de quatre au total : commune, région (collectivité territoriale), département, pays. Ce qui est, selon Nicolas Sarkozy, une source d'inefficacité et de dépenses inutiles. Il a donc décidé de fusionner, par le biais d'une réforme élaborée à partir de janvier 2009, départements et collectivités territoriales, pour réduire le nombre d'enchevêtrements de compétences, qui font qu'on ne sait plus d'où vient la faiblesse d'un système par exemple.


-Suite au prochain cours.

Publié dans Duhamel (débats)

Commenter cet article

uh 12/01/2009 19:38

L'auteur de ce site est un génie. Il mérite une rente à vie, une statue, la couverture du Times, et un harem. Voilà.

dude 11/01/2009 22:58

mais quels genre de commentaires désagréables as-tu reçu? un peu d'ironie et d'humour n'ont jamais fait de mal!

continue avec tes commentaires désopillants qui parfois m'ont fait éclater de rire!!!

Fanny 08/01/2009 13:06

Tout à fait d'accord avec Léa, tes commentaires étaient le seul point intéressant de ce "cours"... On en redemande !

Léa 07/01/2009 16:32

Bonjour,
Ne te préoccupe pas de ceux qui ne sont pas contents de ta prise de note ! Si ils sont pas satisfaits ils n'ont qu'a aller en cours !
Personnellement je préfère avoir les commentaires (même décalés), ils rendent la lecture plus intéressante (pcq franchement il sert pas à grand chose ce cours... ce que "Dudu" ne semble pas avoir compris : les élèves viendraient si le cours était intéressant, inutile de supprimer le e-cours que personne regarde !).
Bref, continue comme tu le sens à écrire les comptes rendus et merci pour ton courage (à savoir supporter 2h de Duhamel).
;)