Top articles

  • [L2] Séance du 8 octobre 2008

    26 octobre 2008 ( #Semestre 1 )

    Séance 2 Humanités scientifiques 8/10/08 Exemples de journal de bord : La géopolitique dans le cyberspace. Le désarroi des prodiges du marché. La revanche de Keynes. Le déclin des abeilles produit ses premiers effets économiques. Le pape contre la science....

  • [L3] Séance du 15 octobre 2008

    26 octobre 2008 ( #Semestre 1 )

    15/10/08 Humanités scientifiques Séance 3 Exemples d’entrées du journal de bord : - Images sur les paquets de cigarettes. Les mots ne suffisent pas, qu’est-ce que convaincre ? - La banquise a disparu dans les deux passages Nord-Ouest et Nord-Est. Michel...

  • [W5] Les choix, suite - Attitude face au futur

    10 novembre 2008 ( #Semestre 1 )

    22/10/08 Séance 5 Les choix du consommateur (suite) Introduction Consommateurs veulent maximiser bien-être et consommation, et minimiser les risques et les peines. Rappel courbe d’indifférence, la satisfaction la plus élevée est au point de tangence entre...

  • Duhamel Séance 7

    12 novembre 2008 ( #Semestre 1 )

    Les Etats-Unis ou la démocratie partagée Introduction Pays doublement important par sa place dans le monde mais aussi par l'originalité de leur organisation institutionnelle. Hiérarchie des pays: 171 pays « mineurs » 12 pays un peu plus influents: Brésil,...

  • D9 - L'Espagne ou le pouvoir dirigé et régionalisé

    21 novembre 2008 ( #Semestre 1 )

    Société très spéciale : modernisation rapide (enseignement religieux devenu facultatif à l’école, mariage homosexuel autorisé et ceci trente ans après la fin de la dictature, progression de l’égalité femmes/hommes notamment par l’entrée des femmes sur...

  • Wasmer Séance 2 - Exhaustif

    26 novembre 2008 ( #Semestre 1 )

    Economie – Cours d’Etienne Wasmer – n° 2 Les méthodes empiriques : Cours sur les méthodes empiriques par lesquelles on peut aborder l’économie ; alors que d’habitude on l’aborde avec des courant classique, keynésien, hétérodoxe éventuellement. On incorpore...

  • BL9 - Apprendre à définir les sciences pour repérer les lieux...

    14 décembre 2008 ( #Semestre 1 )

    Apprendre à définir les sciences pour repérer les lieux de production scientifique L’éloignement entre le gouvernement des hommes et l’agencement des choses augmente de plus en plus. De quoi avons-nous besoin pour définir les sciences ? La définir par...

  • EW11 - La théorie des jeux

    14 décembre 2008 ( #Semestre 1 )

    La théorie des jeux Le point de départ est de se demander comment est-ce que l’on peut prendre la meilleure décision possible en tenant compte de la présence et de la réponse des autres agents (interactions stratégiques). Développée à la fin des années...

  • EW10 - La concurrence imparfaite

    14 décembre 2008 ( #Semestre 1 )

    La concurrence imparfaite En concurrence pure et parfaite, le surplus marginal (la marge prise par les entreprises sur le coût de revient de leurs produits) est nul, le coût marginal est égal au prix. Est-ce crédible dans la réalité ? C’est l’approche...

  • Mélonio Séance 8

    16 décembre 2008 ( #Semestre 1 )

    Un autre modèle : le modèle américain Introduction – enjeux de la séance Fascination + Répulsion que le modèle américain va susciter en France.. Anti-américanisme francias Livre L'ennemi américain de Philippe Roger George Washington en 1796, Farewell...

  • Duhamel 9

    10 juin 2009 ( #Duhamel cours )

    Si la pièce jointe contient des images, elles ne s'afficheront pas. Télécharger la pièce jointe d'origine La force du Premier ministre en Europe Caractéristique française : la relative faiblesse du Premier ministre. Surtout d’un point de vue comparatif....

  • Melonio 7

    11 juin 2009 ( #Mélonio )

    Séance 7 21/04/09 Femmes dans la cité Travail fait avec la méthode de l’examen. Jusque là on a étudié les recherches d’égalité, les tentatives pour promouvoir l’idéal républicain en France ; puis l’inégalité des races aux EU. Aujourd’hui question des...

  • Melonio 6

    11 juin 2009 ( #Mélonio )

    Séance 6 07/04/09 Identités nationales et questions scolaires Introduction Partir d’un livre remarquable de Bénedict Anderson, un essai mis dans la bibliographie, écrit par un spécialiste de l’Asie du Sud-Est, de façon comparatiste. Il cite Bossuet La...

  • Melonio 5

    11 juin 2009 ( #Mélonio )

    Séance 5 31/03/09 L’horizon démocratique : la Guerre Civile américaine S’intègre dans série de séances sur l’égalité et la recherche de l’égalité. On a traité des ouvriers, aujourd’hui on parle des esclaves, plus tard des femmes, pour voir l’avancée de...

  • Melonio 4

    11 juin 2009 ( #Mélonio )

    Séance 4 17/03/09 La question sociale (2) : le socialisme et les internationales Deuxième séance sur la question sociale. La dernière fois étude du compagnonnage qui organise régulation des salaires, de l’embauche et la solidarité, et étude du mutuellisme...

  • Melonio 3

    11 juin 2009 ( #Mélonio )

    Séance 3 10/03/09 La question sociale (1) : le compagnonnage, le mutuellisme en France Chanson : Les Canuts (Aristide Bruant, 1894) Célèbre novembre 1831, révolte de l’artisanat traditionnel contre débuts de l’industrialisation. Soyeux de Lyon font travailler...

  • Melonio 1

    11 juin 2009 ( #Mélonio )

    Séance 1 24/02/09 L’ombre des Bonaparte I) Les objectifs 1) Connaissances historiques : le bonapartisme 2) Méthode : l’essai de synthèse A partir d’une question, la traiter, exemple ici en cours. II) Le bonapartisme est-il de droite ? à Lecture de l’énoncé...

  • Séance 2 d'éco, complète

    05 mars 2009

    Éco séance 2 – marchés financiers et marchés monétaires Comment en sommes-nous arrivés là ? Les subprimes étaient des crédits immobiliers à risque : parce qu'indexés sur la valeur du logement : plus les prix de l'immobilier augmentent, plus on peut contracter...

  • Démocratie, démocraties

    22 octobre 2008 ( #Semestre 1 )

    Démocratie, démocraties Introduction Une vision élargie de la démocratie -On a une vision trop restrictive de la démocratie. En France, on a une vision trop franco-francaise. La définition donnée, parfois implicitement, de la démocratie est souvent très...

  • [D1] Démocratie, démocraties

    22 octobre 2008 ( #Semestre 1 )

    Olivier Duhamel Démocratie, démocraties Séance 1 Il faut adopter une vision et une conception élargie de la démocratie Dans une première approche de la démocratie, on pourrait dire qu'elle implique liberté et égalité. Rien n'est plus fondamentalement...

  • [D2] Séparation des pouvoirs, régimes parlementaire et présidentiel

    22 octobre 2008 ( #Semestre 1 )

    Olivier Duhamel Séparation des pouvoirs, régime parlementaire et régime présidentiel Séance 2 La séparation des pouvoirs s'est développée dans la pratique, dans la mère des démocratie, la Grande-Bretagne, c'est à dire qu'elle n'a pas été préalablement...

  • [D3] La diversification des régimes

    22 octobre 2008 ( #Semestre 1 )

    (les espaces correspondent aux images et aux schémas qui ne sont pas passés de word à ici) Olivier Duhamel La diversification des régimes Séance 3 Nous en étions resté à la séparation des pouvoirs et à ses applications constitutionnelles. A ce stade nous...

  • [M1] L'héritage des Lumières

    22 octobre 2008 ( #Semestre 1 )

    Françoise Mélonio Analyse de textes « Lumières et opinion publique » Séance 1 I-Qu'est-ce que l'opinion publique? A)Le symbolisme des Lumières « La reine de la nuit » dans la flûte enchantée de Mozart. Pourquoi cet air est directement lié aux Lumières?...

  • [M2] Le libéralisme face à la monarchie anglaise, monarchie française

    22 octobre 2008 ( #Semestre 1 )

    Françoise Mélonio Analyse de textes France et Angleterre au 18e siècle, Deux monarchies vues par Montesquieu et Tocqueville Séance 2 A partir de la seconde moitié du siècle émerge la notion d'opinion publique, antérieure aux assemblées représentatives...

  • [W1] Introduction

    22 octobre 2008 ( #Semestre 1 )

    Étienne Wasmer Principes de microéconomie Séance 1 1.Introduction: deux questions (surprenantes?) d'économistes 1.1.Première question: l'impact de la télévision La télévision a-t-elle vraiment un effet négatif sur le développement cognitif des enfants?...

1 2 3 4 5 6 7 > >>