[W4] Les choix
Economie – Séance 4
Prix Nobel récents
2008: Krugman : travail sur la concurrence imparfaite et le commerce international
1994 et 2005: travaux sur la théorie des jeux ont été récompensés
2001: asymétrie d'information: situation où le vendeur possède plus d'informations que l'acheteur
I. Fondations d'une théorie économique
Analyse naïve ne suffit pas à comprendre ce qu'il se passe
Toute causalité va procéder d'une théorie
Théorie du choix: basée sur 3 principes:
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Toute décision est un arbitrage entre différentes possibilités
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Il y a une optimisation des choix sous une contrainte
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Agents réagissent aux incitations à la marge, et leur comportement va donc défendre des différentes incitations auxquelles ils sont soumis
Principes peuvent être appliqués aux:
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agents économiques individuels (Consommateurs / Entreprise)
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Choix individuels (consommation, loisirs, vie associative, criminalité...)
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Choix collectifs (décisions familiales, organisations
II. Comment caractériser les choix de consommation?
Cas le plus simple à étudier : la consommation, comme l'a fait Pareto
A) Principe d'optimisation:
Consommation d'un certain bien implique de la satisfaction
On renonce cependant à d'autres bien (coût d'opportunité)
On consomme si l'effet positif est donc supérieur à ce coût d'opportunité
B) Déterminants de la demande
Demande varie selon les préférences, le prix du bien, le prix d'autres biens et son revenu
C) Démarche: 3 étapes
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Définir des préférences
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Imposer des contraintes (prix par rapport au budget disponible)
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Choix (rencontre entre les préférences et les contraintes)
III. Préférences
A) Préférences -> courbe d'indifférence
Expriment la satisfaction d'un consommateur par rapport à un panier de biens et indépendamment du prix, donc des contraintes. Elles définissent un certain ordre de préférences.
Donc, pour n'importe quel panier de biens on doit pouvoir définir un niveau de satisfaction et comparer ce niveau avec celui d'un autre panier de biens
3 hypothèses nécessaires:
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Cohérence des individus est nécessaire. L'individu ne peut pas changer d'avis
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Si on préfère le panier 1 au panier 2 et le panier 2 au panier 3, on préfère le panier 1 au panier 3. Il y a donc une transitivité des préférences.
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Consommation croissante = satisfaction croissante
Panier de deux biens
C : Concerts, Cinéma, Chasse à cour
B: Bowling, Boire une Bière, Bar, Boite de nuit
Certaines préférences apparaissent mais il y a aussi parfois une indifférence entre deux choix
Courbe d'indifférence = courbe qui relie les points entre lesquels on ne peut choisir. Par exemple, consommer 5B et 1C se trouve sur la même courbe que 2C et 3B
B) Propriété 1: Courbe décroissante
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Preuve par une hypothèse fausse: supposons que la courbe est croissante
Si elle était croissante, l'augmentation de la consommation n'augmenterait pas la satisfaction
C) Propriété 2: Une courbe d'indifférence plus éloignée de l'origine = niveau satisfaction plus élevé
En traçant une droite verticale ou horizontale et en comparant des points qui ont la même consommation de B ou de C on voit bien que une plus forte consommation de l'autre bien apporte plus de satisfaction.
Si on préfère P1 à P2 et que P2 et P4 sont sur la même courbe alors P1 est préféré à P4
D) Propriété 3: Les courbes ne se croisent jamais
Si elles se croisaient, des points avec des niveaux de satisfaction différents auraient en apparence le même niveau de satisfaction...
Il est donc impossible que ces courbes se croisent.
E) Courbes d'indifférence convexes traduisent un goût pour la diversité
F) Propriété 5: Décroissance du Taux Marginal de Substitution
Pente de la courbe d'indifférence = quantité de B qu'on est prêt à sacrifier pour obtenir une unité de C supplémentaire si on reste au même niveau de satisfaction
Si on consomme 5B et 1C, on est prêt à sacrifier un grand nombre de B pour le même niveau de satisfaction
Définition du Taux Marginal de Substitution:
= - Variation de B / Variation de C (on met un – devant la variation de B pour obtenir un nombre positif)
N'est pas constant -> il diminue donc lorsque C augmente
Le TMS est décroissant. Il augmente de moins en moins vite avec la quantité consommée.
IV. Contraintes
Interaction des contraintes avec les préférences?
Idéalement, l'agent voudrait être le plus loin possible de l'origine. Mais il y a évidemment des contraites -> revenu de l'agent vs prix du bien
Revenu doit être supérieur à la consommation envisagée
Droite représentant la contrainte budgétaire -> ensemble des combinaisons de biens qu'il est possible de consommer
Il y a des combinaisons qui sont impossible à consommer puisque le prix serait trop élevé pour l'agent
Equation de la droite:
B = - (Pc / Pb) x C + ( R / Pb)
Si C = 0 on a donc la consommation de B qui est égale au revenu divisé par le prix de B
V. Le choix sous contraintes
A) Point de tangence et choix optimal
Choix va être le point de tangence entre la courbe d'indifférence et la contrainte de buget
L'agent va enfin choisir la courbe d'indifférence la plus loin possible de l'origine tout en restant dans ses moyens budgétaires.
B) Propriété 6: TMS = rapport des prix
Consommation optimale lorsque le sacrifice en coût d'opportunité est équivalent au sacrifice budgétaire.
VI. Applications
A) Effets de changement du revenu sur la consommation
1°) Les biens « normaux » : hausse du revenu implique une hausse de la consommation d'un bien. Le bien est alors dit normal
2°) Les biens « inférieurs »: Une augmentation du revenu mais une baisse de la consommation d'un bien
3°) Parmi les biens « normaux » on peut avoir une hausse de la consommation plus ou moins une proportionnelle à l'augmentation du revenu
Par exemple, la consommation de bien de luxe augmentera très vite lorsque le revenu augmente alors que la consommation de nourriture par exemple n'augmentera pas tant que ça, dans le cas où l'agent est déjà riche
Ces variations sont représentées par la courbe d'Engel
B) Effet du changement des prix sur la consommation
1°) Les biens « ordinaires » : baisse du prix d'un bien = augmentation de la consommation et vice-versa
2°) Les biens de Giffen: Baisse du prix d'un bien et baisse de la consommation
Prix augmente et consommation augmente (exemple de la famine en Irlande)
3°) Les biens de Veblen: Prix augmente -> valeur ostentatoire augmente et donc la consommation augmente.. C'est une question d' « image »
4°) La courbe de demande
VII. Résumé
- 4 types de bien:
-> Conso augmente quand revenu augmente: bien normal
-> ----------------------------------- prix baisse: bien ordinaire
-> Conso diminue quand revenu augmente: bien inférieur
-> --------------------------------- prix baisse: Bien de Giffen
Un bien normal est nécessairement un bien ordinaire mais le bien ordinaire n'est pas forcément un bien normal
Concepts: préférences, courbes d'indifférence, contrainte budgétaire et TMS
6 propriétés
Deux autres représentation: La courbe d'Engel + la demande