Boutry Séance 10
De la démocratie en Amérique (1812 – 1861)
Andrew Jackson → président de 1829 à 1837 soit le 7ème président des USA
On parle de démocratie jacksonienne
Introduction
Alexis de Tocqueville publie De la démocratie en Amérique en 1835 et en 1840, après avoir visité l'Amérique sous le président Jackson
A) La figure d'Alexis de Tocqueville
Appartient à l'aristocratie normande → petit-fils de Malesherbes (aristocrate des Lumières)
Hervé de Tocqueville, son père, est un ultra. Préfet de la Restauration.
Tocqueville opte pour la monarchie de Juillet et fait donc figure d'un aristocrate libéral
Il est chargé d'enquêter sur le système pénitentiaire américain
Livre va avoir un succès immédiat et Tocqueville rentrera très rapidement à l'Académie Française
Il n'est pas partenaire de Guizot mais il est plutôt modéré
Se fera élire au suffrage universel en 1848 et 1851 dans son département
Il deviendra même Ministre des Affaires Etrangères en 1848
Publiera aussi une réflexion sur l'Ancien Régime et la Révolution.
B) Pourquoi un tel rayonnement?
Assiste à l'avènement irrésistible de la démocratie
Face à la démocratie, AT est à la fois admiratif et inquiet car il garde une nostalgie de l'Ancien Régime
Il admire les institutions américaines surtout avec leur stabilité
Qualité de l'information avant son voyage: il s'est fixé un programme immense
Il a visité quasiment tout les Etats-Unis: tous les grandes villes de l'Est + deux incursions dans les campagnes
Rencontre de très grandes personnes de la société américaine
Part avec de nombreuses lettres de recommandation et notamment une de Lafayette
Rencontre des savants, des hommes politique, des diplomates
A Boston, il rencontre John Quincy Adams (6ème président), Webster (chef de l'opposition). A Washington, il rencontre Livingstone et même le président Jackson.
Puissance de la réflexion dans le livre
Constitue un traité de la démocratie qui dépasse le simple cas américain
Il définit la démocratie à la fois en termes sociaux et politiques: « L'égalité des conditions » et « le gouvernement du peuple par le peuple »
Caractère inéluctable de l'avènement de la démocratie.
C) Une Amérique laboratoire et modèle
« J'avoue que dans l'Amérique j'ai vu plus que l'Amérique […] j'ai voulu la connaître pour savoir ce qu'on peut apprendre ou craindre d'elle»
« Primat des mœurs sur les lois » → un des premiers théoriciens du consensus
Evoque déjà la question de l'esclavage
Tocqueville est un esprit moderne face à un phénomène nouveau qu'est la démocratie
I. L'Etat de l'Union
A. Expansionnisme territorial
a. L'héritage des 13 colonies
En 1776, les 13 colonies sont une toute petite partie des Etats-Unis d'aujourd'hui
On trouve les Espagnols en Floride, au Texas, en Californie ; les Anglais au Canada et les Russes en Alaska
b. L'idée de frontière
Cette idée fascine les américains → wilderness: monde sauvage à combattre et à civiliser
Idéologie qui persistera très longtemps
Les indiens sont explusés à l'Ouest du Mississippi
c. Etapes de l'expansion
Jackson conquiert la Floride aux dépens des Espagnols
En 1836, fondation de la République Libre du Texas → les pionniers vont se réfugier au Fort Alamo ou l'on trouve David Crockett et John Wayne. Ils sont massacrés.
Première guerre entre USA et Mexique → Entrée à Mexico en 1847. En 1848, un traité cède aux USA le Texas, la Californie, l'Arizona et le Nouveau-Mexique
Les USA dominent alors quasiment l'intégralité du territoire d'aujourd'hui
En 1867, les USA achètent aux Russes l'Alaska
d. Une puissance encore trop fragile
Entre 1812 et 1815, une seconde guerre contre l'Angleterre qui tente de reprendre la main sur les US.
Le général Jackson s'y illustrera avec ses volontaires du Tennesee
En 1823, James Monroe va définir la doctrine Monroe, contre l'intervention des Européens sur le territoire américain.
B. Expansion démographique
a. Une hausse constante
1770 – 2,2 millions d'Américains
1850 – 23 millions d'Américains
Familles très larges (expansion naturelle)
b.immigration
anglo-saxonne et allemande d'abord
puis irlandaise et scandinave
Ruée vers l'or dans les années 1870 (Charlie Chaplin)
c. La population d'origine africaine
Accroissement démographique tout aussi important.
450 000 esclaves en 1770 et en 1861, lorsque Lincoln abolit l'esclavage, 3,5 millions d'esclaves et 500 000 affranchis
C. L'expansion économique
a. Une phase de croissance multisectorielle
Concerne l'agriculture, la maïs, le coton, l'industrie (Nouvelle-Angleterre + Grands Lacs)
b. Les transports
Dès 1850, 60 000 km de chemin de fer
c. L'urbanisation
Chigago, Cincinatti ou Saint-Louis
Le niveau industriel est déjà supérieur à celui de la France en 1850
II. L'affirmation de la démocratie en Amérique: la démocratie jacksonienne
A. Deux traditions politiques: les fédéralistes et les républicains
Les fédéralistes voulaient un pouvoir central fort (comme Washington) et les républicains qui voulaient un pouvoir fort aux Etats (Madison, Monroe)
a. La politique appartient à des grandes familles
Négociants + Industriels aux Nords ou Propriétaires d'Esclaves au Sud
b. Irruption de Jackson sur la scène politique
Originaire de Nashville, Tenessee → premier président des USA né à l'Ouest des Appalaches.
Appartient au monde des pionniers, c'est un homme militaire
Il est élu en 1829 sur un programme démocrate
B. La démocratie jacksonienne
a. Extension du suffrage et de la participation
Presque complet pour les hommes (à l'exception des esclaves et des affanchis)
Plus de participation électorale: 20-30% lorsque les grandes familles étaient au pouvoir et on monte jusqu'à 80% dans les années 1830
Conventions crées sur le modèle du meeting religieux avec des spectacles, des discours....
Jackson amène ainsi des cowboys sur la scène
b. Le « spoil system » = système des dépouilles
Tous les postes administratifs d'envergure sont donnés par le nouveau président
Pas de haute fonction publique stable
c. Le pouvoir des Etats
Jackson s'oppose à la création d'une banque centrale (elle verra le jour qu'en 1913)
Banque des Etats sont privilégiées
C. La recherche d'un équilibre Nord/Sud
Plantations au Sud / Industriels au Nord
a. La « Peculiar Institution »
Désigne en fait l'esclavage. Jackson va entériner en 1820, le compromis de Missouri → la ligne Mason-Dixon est fixée pour la limite de l'esclavage.
Il y aura toujours autant d'Etats esclavagistes que d'Etats non-esclavagistes
b.Expulsion des populations indiennes
Les 5 vieilles tribus sont expulsées et notamment les Cherokees
Les guerres indiennes continueront pendant tout le second tiers du 18ème.
c. Une politique expansionniste interne
Reprend la théorie des « frontières naturelles »
III. Tensions et contradictions de la démocratie américaine
A. Au Nord: immigration et industrialisation
a. Un difficile « melting pot »
Compliqué notamment avec les Irlandais, qui parlent encore gaélique et qui sont catholiques
Ils vont former le sous-prolétariat des grandes villes du Nord et vont se heurter à de l'intolérance
Le mouvement des « know-nothing » va apparaître → mouvement anti-irlandais et anti-catholique.
Il faudra ¼ de siècle pour voir leur intégration
b. La question de l'occupation du sol
Expansion continuelle vers l'Ouest → guerres indiennes continuelles
Nombreuses exécutions sommaires
B. Au sud: l'esclavage
→ Va déboucher sur la Civil War (1861-1865): la Guerre de Sécession
a. 1861: 11 Etats esclavagistes
Ils formeront la Confédération du Sud
3,5 millions d'esclaves ; 5,5 millions d'hommes libres (300 000 affranchis) ; 400 000 propriétaires
Société profondément inégalitaire
Production de système économique, des systèmes de valeurs, des rapports sociaux complètement différents du reste du pays
b. Contestation de l'esclavage
Le R-U l'abandonne graduellement à partir de 1834
Abolitionnistes qui viennent du Nord-Est et qui sont motivés religieusement → au nom de la dignité humaine
Les quakers sont au premier rang de ces abolitionnistes
Contestation économique, sociale et politique
L'esclavage est considéré comme une entrave au développement des Etats-Unis
« Free soilers » paysans de l'Ouest
Le Sud est donc de plus en plus isolé
C'est l'âge des grandes dénonciations → La case de l'oncle Tom qui raconte les déboires d'une famille d'esclaves
1847: Tentative de formation d'une communauté américaine en Afrique (aujourd'hui le Liberia)
Cette question amène à une impasse sociale et politique
C. Vers la rupture
a. Rupture de l'équilibre Nord/Sud
La Californie est au Sud de la ligne Mason-Dixon mais n'est pas esclavagiste
La loi Kansas-Nebraska est formulée en 1854 et donne le choix à chaque Etat nouveau de choisir ou non l'esclavagisme.
Aucun Etat après 1854 ne choisit l'esclavage → l'Ouest est beaucoup plus égalitaire
b. Le nouveau parti républicain
1854: Fondation du nouveau parti républicain
Il progresse très rapidement au Nord et à l'Ouest où il est animé par un avocat très populaire: Abraham Lincoln.
Elu président des Etats-Unis en 1861
c. La sécession
Le 12 avril 1861 → le fort Sumter au sud de Washington est attaqué par des régiments du sud
La guerre durera 4 ans et fera 620 000 morts
Une des premières guerres modernes → canons, barbelés...
Conclusion
Tocqueville avait pressenti cette guerre
« Le plus redoutable de tous les maux qui menacent l'Amérique est la présence des Noirs sur leur sol »
« Je vois bien que dans certaines parties du pays, la barrière légale entre les deux races semble s'abaisser »