Duhamel séance 11
Duhamel's debates.
-Devant les critiques à répétition et méchamment rébarbatives, j'ai décidé de faire une prise note classique, et donc très simple.
-Seule petite précision, unique détail « inutile » de ma prise de note : Duhamel a aujourd'hui une putin de respiration, qui s'entend trop dans le micro.
-Duhamel dit qu'il apportera des changements à ce cours au 2e semestre :
→ fin des diffusions en e-cours, pour voir si les élèves se déplacent dans l'amphi;
→ rétablir la fonction « poser une question » sur les e-cours de droit constitutionnel;
→ si des intervenants viennent à SciencesPo., il diffusera en revanche les e-cours.
-Une fille demande à Dudu si on peut parler de « caucus » pour les primaires du PS. Il répond qu'on ne peut parler ni de caucus, ni de primaires.
-Le système du caucus est en effet très étranger à notre culture politique française.
-Concernant les primaires, on peut parler de « primaires socialistes », par exemple, au sens strict de « primaires », car seuls les militants socialistes peuvent voter pour désigner le candidat. Aux États-Unis, même une primaire fermée est plus ouverte que ça. Il y a, en général, accès au vote pour tous les adhérents, voir tous les sympathisants.
La réformes des collectivités territoriales par le Comité Balladur.
-Une collectivité territoriale est un outil de décentralisation pour la France. Tout le pouvoir politique ne s'exerce pas de façon centrale.
-Ce n'est qu'à partir de la 3e république qu'on a accepté des éléments de démocratie locale avec les régions et les départements.
-En France, aucune entité locale ne peut voter des lois.
-On part donc d'un État extraordinairement centralisé. Il faut attendre la deuxième étape qu'est la réforme de décentralisation formulée par Gaston Defferre, en 1981, alors que la Gauche arrive au pouvoir.
-La région devient une collectivité territoriale à part entière.
-De plus, alors qu'avant le préfet pouvait décider s'il est d'accord avec chaque décision de la commune (s'il ne l'était pas, il pouvait empêcher la mise en oeuvre de cette décision).
-Les préfets n'ont alors plus la possibilité d'empêcher ceci. Les décisions de la région sont soumises à un contrôle a posteriori.
-Ceci s'est accompagné d'un développement actif des transports en dehors de Paris. Ce qui a ainsi permis un désenclavement qui a bouleversé et amélioré la vie des Français.
-Mais cela a multiplié les échelons administratifs, au nombre de quatre au total : commune, région (collectivité territoriale), département, pays. Ce qui est, selon Nicolas Sarkozy, une source d'inefficacité et de dépenses inutiles. Il a donc décidé de fusionner, par le biais d'une réforme élaborée à partir de janvier 2009, départements et collectivités territoriales, pour réduire le nombre d'enchevêtrements de compétences, qui font qu'on ne sait plus d'où vient la faiblesse d'un système par exemple.
-Suite au prochain cours.