Mélonio Séance 2
Séance 2 : le ruralisme français : politique et territoire
Question : Quelle place dans l’imaginaire politique l’attachement à la terre, au territoire et aux paysans ?
Valorisation des masses rurales = spécificité française
I. Une figure mythique : le soldat laboureur
Soldat qui part combattre pour défendre son pays
Loi Jourdan qui instaure la conscription + service militaire obligatoire précoce en 1798 mais s’allègera au XIXè (tirage au sort + argent)
Obligatoire une nouvelle fois en 1905 puis supprimée par Chirac
Le soldat Chauvin
Chauvinisme = une insulte courante dans la vie politique française
Qui est Nicolas Chauvin ? personnage introuvable
En 1845, première mention du mot « chauvin » puis article « chauvinisme » dans le Larousse 1867
Tourne en ridicule le sentiment de patriotisme exalté
Nicolas = paysan lourdot
Tableau d’Horace Vernet
On a un homme indifférencié avec un mur quelconque
On ne voit qu’une charrue et celle-ci exhume le corps d’un soldat qui a défendu la patrie
On voit aussi un laurier qui pousse -> image de gloire
Lien entre la terre, les morts, la gloire militaire et le peuple
1941 : « La terre, elle ne ment pas »
Maréchal Pétain = le maréchal paysan
Image où l’on voit Pétain donner la main au paysan
Cette image rentre donc dans des univers politiques très différents
II. Le paysan républicain de Michelet
Livre Le Peuple de Michelet
Chapitre dans le document -> paysan comme figure matricielle française (page 28-29)
Le paysan est comment marié par la terre par une « forme d’érotisme »
Réflexion sur la spécificité du territoire
La terre de France appartient à 15-20 millions de personnes qui la cultivent et celle de l’Angleterre aux 32 000 aristocrates qui la font cultiver
Le français épouse la France ce qui n’est pas le cas en Angleterre
L’Angleterre est un pays d’exode rural rapide alors que ce n’est pas le cas en France
Imaginaire très fort en France
Sensibilité politique du lien avec la Terre
Lien charnel et affectif du paysan
Le paysan propriétaire a de nombreuses vertus morales -> « que la propriété soit grande ou petite elle relève le cœur »
1690 – second traité du gouvernement civil de Locke
La terre appartient à celui qui la travaille
C’est l’homme qui fait la terre
Ce qui fait la vertu morale du paysan c’est que tout vient de son travail
Médaille du mérite agricole
Méline écrit un livre La vertu de la terre : la question du retour de la terre est d’ordre moral autant qu’économique
On a un attachement au paysan soldat – valeur symbolique
Michelet déteste l’univers capitaliste, tout ce qui touche à la grande industrie anglaise
Anti-sémitisme financier de gauche apparaît
Toussnele : Les juifs roi de l’époque, histoire de la féodalité financière -> ami fourrièriste de Michelet
Le petit propriétaire est donc valorisé au-dessus de tout
III. Le paysan pieux
- Tableau de L’Angélus de Millet
Les paysans sont dans l’ombre mais ils ont une grandeur quasi-biblique
On voit quelquechose hors du temps qui relève presque de l’archétype
Extraordinaire engouement patriotique pour ce tableau
- Le 2 novembre en Lorraine de Maurice Barrès
Porte sur le rapport entre la terre et les morts
Terre comme fondement de l’identité
Jour de la commémoration des morts
Cloches : marquage du territoire par le sacré
Portée symbolique de ces cloches
Barrès va faire un descriptif d’une colline dans La colline inspirée
Identité régionale s’étend aux frontières de la France
« La vierge de Sion guérit les peines morales » (il parle de la colline de Sion)
IV. Héritages
- Charles de Gaulle
Mémoires
1953-1958 : CDG se retire de la vie publique avant d’y revenir
Habite alors à Colombey
Il va décrire sa « demeure »
- Mitterand
Adversaire éternel de CDG
L’abeille et l’architecte
Parle de son enracinement
« La France je la vis », « J’ai une conscience instinctive de la France »
Conclusion
-> Pétain
« Gardez votre confiance en la France éternelle »
-> Tapie
Campagne pour les européennes
Image d’un petit village français avec son église
Europe des terroirs
-> Fin des terroirs ?
Affiche de Sarkozy : plus la présence de l'église
On a plus une France rurale