Khalifa 6

Publié le par 1A 08/09 notes

I) L’horizon démocratique
A) Britannia rules the world
Il est indispensable d’avoir des exemples nationaux car nous sommes dans une période où les réalités nationales se construisent ou alors s’affirme . Comment se construit une nation .? La création des identités nationales .
Si les réalités nationales sont des réalités historiques , il faut admettre que ce mouvement est fort dans la seconde moitié du 19ème . On commence par la Grande Bretagne car elle est au sommet de sa puissance , elle s’impose dans l’Europe comme un modèle ou alors comme un contre modèle tel qu’en Allemagne . Le rapport de concurrence est fort . L’Angleterre est un modèle a dépasser , l’Angleterre domine .
EN 1850 , sa domination est très établie . Cela demeure très solide . Ces atouts sont nombreux dont la puissance économique du modèle britannique ( commerciale , navale , industrielle ) . L’Angleterre est l’atelier du monde de ce fait et cela constitue le fondement e sa domination . L’Angleterre est triomphante met comme date 1832 ( Reine Victoria ) 1914 ) . Au cœur de cette période , il y a la reine Victoria qui marque cette nouvelle Angleterre . Utiliser le nom du souverain pour une période est très courant .
L’ère victorienne est un trait de civilisation de la Grande Bretagne . On décline avec un mid victorienne ( année 1850 de très grandes croissances économiques qui durent jusqu’à la Grande dépression des années 1870 .
LA Grande exposition est un symbole de cela . L’Expo de LOndres se passe en 1851 . . En 1855 cela se passe a Paris .. Cela va ouvrir les 1850 .

1) Un modèle politique ?
Ce n’est pas le seul point . La prospérité économique n’est pas le seul point . LA prééminence économique , commerciale , financière est forte . 
Fierté et certitude de la supériorité d’un système politique . La majeure partie des anglais sont persuadé que leurs systèmes leurs a éviter les révolutions .
Le cadre est assez compliqué . D’une certaine manière un état nation , l’Angleterre , il exerce une domination sur les territoires celtiques . On a un état nation avec des dominations surtr d’autres nations .
Le régime est constitutionnel mais sans constitution , on a un ensemble de textes et de coutumes . Les anglais se méfient du rationalisme idéologique . Ils préfèrent le pragmatisme de texte . La constitution anglaise est formé par les Chartes , elle provient de la Grande Révolution ( Habeaus Corpus et Bills of Rights 1689 qui définit les lois du parlement . )
Les rapports entre églises et états sont définit , l’Union acte de 1701 et de 1800 forment un agglomérat de la Constitution Anglaise
Il va en résulter un équilibre des pouvoirs entre le roi dont le pouvoir est symbolique ( il peut nommer des Lords , des fournées de lords qui peuvent transformer un vote , il a l’initiative des lois et le chef de l’église d’Angleterre . ) . Ce roi partage ses pouvoirs avec son parlement qui a consolidé son pouvoir . La chambres des Communes prendra la primauté en 1911 sur la Chambre des Lords . Le Cabinet est dirigée par un premier ministre qui a dut pouvoir .
IL est de plus en plus contrôlé par le parlement . Le mouvement est très clairement en train de devenir parlementaire . Ce système tend à la démocratisation

Le point faible a été le système électorale . IL était inégale , sexiste ( 1918 ) Les Anglais sont sur avantagée , le Sud rural face au Nord urbain , les Anglicans et les élites sociales . IL est très inégalitaire et un système corrompu . Mais il sera démocratiser durant le 19ème siècle . En 1832 , on a élargit le droit de vote . Mais la principale réforme en 1867 ,  , c’est un élargissement du suffrage fait par les Conservateurs . Cela nous montre que les Conservateur ont compris qu’il fallait prendre des mesures pour battre l’ennemi sur son terrain . Benjamin Disraeli en 1864 , ouvre le suffrage en intégrant les ouvriers qualifiés .
En 1867 , tout propriétaire depuis 1 ans et qui paie un impôts devient électeurs . Cela fait peur , le premier ministre Derby dira , un saut dans le noir . On a peur d’arriver au grand soir mais il n’arrivera pas .

En 1884 1885 , le dort de vote est élargit a tout les chefs de familles payant impôt dans les comtés , on passe a 5 millions d’électeurs ( 2/3 d’hommes ) Les femmes , travailleurs pauvres , domestiques sont exclues  . On progresse aussi avec les élections locales . Dès les années 1880  , vote féminin au niveau locale ;
La démocratisation passe par les partis , on a un bipartisme favorisé par les modes de suffrage . Les . Cela permet de promouvoir et d’œuvrer dans l’élargissement  . On l a un parti conservateur , les Torries et un Parti libéral . La réforme de 1867 , marque un tournant , les conservateurs sont les premiers a monter l’exemple . Ils vont sélectionner les candidats sur leurs mérites et leurs capacités a remporter . Les libéraux vont suivre et donc on rentre dans la logique du two parti system . Les candidats vont devoir apprendre la discipline des partis . Il faudra créer la notion de parti majoritaire . Cela se montre par le duel entre Gladstone et Disraeli , ce sont les deux frères ennemies du bipartisme . Gladstone sera un libéral et Disraeli un conservateur .

Bagehot publiera la Constitution Anglaise , u livre ou li glorifie la juridiction britannique . Dicey sera l’un des premiers professeurs de droits à la LES . Ce two party est au source de nombreuse réformes , fonction publique ne 1855 , libéralisation de la censure , loi sur l’éducation etc.

2) Un victorianisme comme morale et mode de vie
Puissance économique d’un coté , stabilité politique de l’autre . La société est convaincue d’être génial et cela lui donne le sentiment d’une supériorité . Temps de l’optimisme et de la fierté national . Mode de vie pensé comme supérieur aux autres .

 - la prégnance du religieux
On a parlé d’age religieux pour caractérisé cette présence ; Il y a une église officielle , omniprésence des références , du langage de la bible . Cela peut nous expliquer le désarroi devant les agression face à la bible . Le blasphème est un délit pénal , la vie politique , publique est référencé au Christ , il n’y a pas d’université qui sort du religieux .
Nous sommes loin de la France qui se sécularise . L’ANgleterre vit dans un état religieux et on a la certitude que l’incroyance met en péril l’état . Lien entre l’église et la classe politique .
La morale domine et le puritanisme est fort . Ce système est compliqué car il y a une église officielle , compliqué car a conservé du catholicisme mais emprunté a la réforme son corpus dogmatique . Mais cette église est de + en + concurrencé par les églises dissidents . Il s’agit d’église secte protestantes qui gagnent du terrain recrutant dans les classes moyennes ou dans les nations marginales tel que le pays de Galle .
Enfin , les catholiques sont minoritaires . Ce qui fait que le tableau est très compliqué . Dans ce cas s’oppose une église avec la pensée où a l’intérieur de la sphère protestante s’affrontent  l’église établie et l’église libre .
Mais les pratiques réelles sont inquiétantes . En 1851 , un recensement religieux fut fait , . Il nous montre que les anglicans sont ébranlé au profit des non conformiste et aussi on note le progrès d’indifférence religieuses dans les milieux populaires urbains .
Cela fait que les religieux vont chercher a reconquérir des fidèles perdues . Les œuvres deviennent plus dynamiques , William Booth fonde l’armée de Salut en 1878  , il veut reconquérir l’Angleterre faible en morale . On a aussi des sociétés de bibles . Cela ne sont que des pratiques , on ne peut mesurer les croyances réelles .
-l’exaltation du travail
La double influence de l’utilitarisme et du libéralisme se retrouve dans cette exaltation du travail . L’utilitarisme de Bentham cherchera un bonheur collectif déterminé rationnellement ,  On peut alors fonder sur la recherche du bonheur des applications sociales . IL faut alors appliquer tout bétement la  raison dans le progrès des hommes . Pour eux , on marche vers le progrès . On a un avémenent  du progrès et du Bonheur . L’utilitarisme veut pousser a des réobtenir étatiques malgré son libéralisme affiché .
La démocratie en marche est dans un ordre voulu par dieu et réalisé par le peuple anglais , 250.000 exemplaires vendues de son self help par Samuel Smilles .
- le souci des hiérarchies
Valeur central diffusé dans le obusier et dans le privé . La notion de vie privé est fondamentalement . La douceur du foyer est recherché . Elle est naît dans la gentry et se diffuse dans la middle classe , cela sera copié ailleurs . La religion  , la morale conjugale , la maison sont régis . La maison est régis , il doit y avoir une salle d’eau , une salle à manger . Jusqu’e dans la maison , cela se poursuit . La familles respecté par le chef de famille , il refuse la colère et inculque les bonnes manières .
Il a récupéré les règles du modèle aristocratique . Enfin , c’est le seul a aller vers le public , la femme et les enfants ne peuvent aller dans le public . La Femme est pensé comme épouse et mère , c’est une mineure en droit . Le divorce est permit en 1857 et il faut attendre 1870 pour que les femmes puissent dans la limite de 200 livres pour disposer de leurs argent .
Ce n’est qu’en 1882 que les femmes peuvent avoir la propriété de leurs biens . La fille est tourné vers un futur mariage

Dans le public , la hiérarchie est importante . L’aristocratie garde un certain poids . Tout fonctionne avec un souci de réussite social . Au cœur  de ce phénomène , il y a le cadre de respectabilité , ils individus sont en quêtes de respect  .
La Fraction supérieur des classes populaires veut s’émanciper . Ces classes populaires veulent accéder a ce mouvement de respect . Il y a eut des grands sociétés pour la tempérance et les vices moraux .

Un certain nombre dénonce le double standard de cette morale . Jamais les maisons de prostitution furent aussi pliante .
3) La suprématie en question
- la décélération  économique qui va poser souci
- Un système politique instable avec les femmes , ouvriers et les Irlandais
- redécouverte de la misère
- tensions internationales

Cela va ébranler ce modèle mais il set sur de lui et donc ne changera pas

Publié dans Khalifa

Commenter cet article